Les évangéliques baptistes représentent un phénomène assez récent et encore marginal dans l'histoire du Québec.
Les diverses organisations religieuses associées à cette idéologie chrétienne présentent des degrés variables de caractéristiques qui peuvent être associées à des communautés sectaires et fermées. Il est important de noter que toutes ces organisations religieuses ne partagent pas le même niveau de toxicité et d'inquiétude que celui exprimé dans ce site.
Alors que certains de ces milieux sont très ouverts envers leurs communautés et promeuvent une chrétienté positive et bénéfique, d'autres dirigeants et organisations peuvent encourager des dérives néfastes et abusives.
Ces dérives néfastes et abusives sont malheureusement pratiquées sans honte, et elles bénéficient du silence complice d'une partie significative des dirigeants de ces milieux.
Si vous êtes membre de l'une de ces organisations, sachez que ces dérives ne représentent pas le message de Christ; elles ne sont que le résultat des actions de certains dirigeants et de leurs interprétations erronées de la vie chrétienne.
« Que personne ne pense pouvoir se faire de Dieu un bouclier lorsqu’il projette et accomplit des actes de violence et de mépris ! Que personne ne prenne prétexte de la religion pour accomplir ses propres actions contraires à la dignité de l’homme et à ses droits fondamentaux ! »
Pape François, 2014
« La Secte est définie par la plupart des sociologues comme un univers marginal en tension avec la société dominante. Bien plus, divers juristes constatent qu’elle peut constituer, dans certains cas, une microsociété violente, illégale et abusive, notamment à l’égard des enfants. Cependant, le bagage que reçoit l’enfant des sectes est, à l’inverse, fondé sur le fait que c’est la société globale qui est pour lui l’environnement déviant, immoral et malsain, non pas la secte. Pour l’enfant des sectes, donc, la société moderne et les éléments qui la composent ont été définis comme étant un monde duquel il doit se méfier, un monde méchant, diabolique, biaisé et voué à la destruction : le monde. »
Lorraine Derocher (2008) Vivre son enfance au sein d'une secte religieuse - Comprendre pour mieux intervenir, Québec, Presse de l'Université du Québec